Quel visa choisir pour partir en Inde ?

 

Que ce soit pour un voyage d’affaires ou pour faire du tourisme, l’Inde est un pays qui attire les foules. De par sa grande population, sa culture unique et ses atouts touristiques, l’Inde mérite une attention particulière. Et si vous pensez à y effectuer un voyage, l’idéal donc de vous informer sur les conditions d’entrée et les formalités administratives à effectuer pour un excellent séjour. Mais quel visa choisir ? Voici un article qui vous apporte des informations officielles sur le sujet.

Faut-il un visa pour se rendre en Inde ?

Comme pour la plupart des destinations, le voyage en Inde implique l’obtention d’un visa. Cette démarche administrative est même indispensable quand vous immigrez du territoire français ou quand vous avez la nationalité française. Et si vous allez sur le sol Indien pour un but touristique, il vous faudra forcément un visa de tourisme. Notez que l’obtention de ce type de visa est très simple. Vous pouvez même vous faire aider directement à l’ambassade ou au consulat d’Inde. Vous pouvez également vous rapprocher d’une agence de demande de visa comme RapideVisa et en savoir plus sur les formalités.

Les différentes méthodes d’obtention de visa pour se rendre en Inde

Pour vous rendre en Inde, il existe deux procédures pour obtenir un visa. La démarche classique est de prendre rendez-vous à l’ambassade ou auprès d’une agence de conseils aux voyageurs. Une telle agence se chargera d’effectuer pour vous les formalités d’entrée conformément à la légalisation d’entrée sur le territoire indien. Bien entendu, le service est rendu moyennant un petit supplément sur le prix habituel. Notons que le prix habituel pour un visa classique individuel est de 109 euros. Une autre procédure est celle du visa électronique. En fait, l’e-visa s’obtient suite à une procédure qui s’effectue en ligne. Vous êtes invité à remplir un formulaire en anglais puis à le soumettre aux autorités. C’est une procédure beaucoup plus souple.

Quels documents faut-il fournir pour obtenir un visa pour l’Inde ?

Si vous êtes de nationalité française et souhaitez obtenir un visa indien, il vous faudra vous munir de certains documents. Avant tout, vous devez disposer d’un passeport valide et de deux photos d’identité identiques aux normes indiennes (5 x 5 cm). Ensuite, vous devez fournir des documents comme, entre autres, une photocopie de la page de donnée de passeport ainsi qu’un formulaire de l’ambassade à remplir en ligne, à imprimer et à signer.